Louer le gîte

Un oasis ressourçant, au coeur de l'andalousie

La Era est un lieu de ressourcement exceptionnel situé au coeur de l’Andalousie dans le Sud de l’Espagne, idéalement situé près de Grenade, Cordoue et des plages de Malaga en bord de mer Méditerranée. Cet authentique cortijo andalou avec piscine offre une vue exceptionnelle sur les vallées et les sierras andalouses. Il est composé de deux gîtes de 4 personnes et peut donc accueillir jusqu’à 8 personnes pour un moment de farniente, d’escapades ou de randonnées.

Vérifiez les disponibilités

Les champs obligatoires sont suivis de *




Composition de chaque gîte

 

Les prix démarrent à partir de : €650 par gîte et par semaine (taxe de 10% incluse).

Consultez nos conditions générales de location.

En option

Description détaillée

L’espace extérieur
Le cortijo de la Era est constitué de 2 gîtes autonomes que nous louons ensemble ou séparément, La Era UN et La Era DEUX. Chaque gîte donne sur le patio extérieur où de très vieilles pierres vous accueilleront pour l’apéritif ou pour un moment de farniente en chaise longue au soleil, juste à côté de la piscine. Le coin barbecue et la piscine sont communs entre les occupants des 2 gîtes lorsque ceux-ci sont loués à la même période. Le patio est suffisamment spacieux pour que chaque occupant y trouve son bonheur. Le domaine est clôturé et les animaux de compagnie sont les bienvenus. La vue est grandiose : elle donne sur la Sierra Gorda, en face, ainsi que sur une plaine qui s’étend presque jusqu’à Malaga. Un verger vous offre de l’ombre, juste à côté de la maison. Idéal pour une sieste estivale.

L’espace intérieur
Chaque gîte possède le cachet authentique des antiques maisons andalouses. Les murs sont tellement épais qu’ils suffisent à eux seuls à garder une température fraîche à l’intérieur quand à l’extérieur il fait 35 degrés. Chaque gîte comporte un rez-de-chaussée et un étage. Les escaliers font penser à une maisonnette dans un conte de fée.
Pour conserver le charme rustique du cortijo, nous avons opté pour un décor sobre. Les murs sont blancs et rugueux. Les portes en bois sont lourdes de couleur brun foncé.
Chaque gîte contient une cuisine équipée, une salle de douche, un coin salon avec un feu ouvert et deux chambres. Chaque chambre peut accueillir deux personnes. L’une contient un lit double, l’autre deux lits simples, mais d’autres aménagements sont possibles (par exemple, 4 lits simples ou 2 lits doubles, sur simple demande).
La cuisine est équipée de taques à induction récentes et d’un frigo. La vaisselle est fournie (verres, tasses, assiettes, casseroles). Il n’y a pas de four, mais vous disposez d’un barbecue dans le patio extérieur. Les dispositifs se limitent à l’essentiel, conformément à nos valeurs. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’accessoires, type cafetière à capsules, robot ménager, etc.
Le lieu ne dispose pas d’une télévision, mais un réseau wifi gratuit est mis à votre disposition. Les draps et les serviettes sont fournis. Nous les changeons une fois par semaine.
Une machine à laver et le nettoyage régulier du gîte sont possibles moyennant un supplément.

Les environs immédiats
A 100 mètres, vous trouverez la source du Cévico. La qualité de l’eau est tellement réputée que les villageois marchent 4 kilomètres aller retour pour s’y ravitailler. Détail inédit : l’eau de la piscine du gîte vient de la source. Vous nagez dans de l’eau pure 🙂

A 2 kilomètres, vous accédez au petit village de Ventorros de San José. Vous y trouverez trois épiceries locales, une boulangerie, une boucherie, une pharmacie, un centre de consultation médicale, et bien sûr, plusieurs bars-restaurants où vous craquerez sur les généreux tapas qui accompagnent chaque verre que vous commanderez.

A 17 kilomètres, vous pouvez rejoindre Loja, une petite ville qui regorge de restaurants, magasins et services en tout genre.

Les gourmets craqueront pour le restaurant gastronomique le Piola, situé à Algarinejo, à une petite vingtaine de kilomètres. Le chef Diego vous accueillera pour un simple verre ou un menu 8 à 12 services et de grands vins, servis en plein coeur du village, à des prix hors compétition.

Les amoureux de la marche se régaleront, quant à eux, avec de grands espaces sauvages à portée de la chaussure : oliveraies, falaises, lac,… La Era se situe au beau milieu de centaines de kilomètres de sentiers à parcourir. Vous profiterez de paysages à couper le souffle et vous pourrez aussi vous baigner dans des cascades, des lacs et des sources au détour d’une rando. Passionnés de nature, nous serons heureux de vous renseigner ou d’organiser pour vous des escapades dans la région.

L’Andalousie
Marquée par l’histoire de la cohabitation avec le monde arabe, qui nous laisse des vestiges extraordinaires, la région d’Andalousie est grande comme trois fois un pays comme la Belgique. Elle vous offre un nombre incalculable d’escapades.

Les amoureux de la culture trouveront à La Era un emplacement stratégique, puisque Ventorros de San José constitue pratiquement le nombril des 3 ou 4 grandes villes historiques d’Andalousie : Grenade, Cordoue, Malaga et Séville. Chacune de ces grandes cités au patrimoine exceptionnel, classé à l’UNESCO, se situe à environ une heure de route du gîte (un peu plus pour Séville). Parmi les incontournables : l’alhambra de Granada (cité construite par les Arabes au pied de la Sierra Nevada), la cathédrale de Cordoue (qui a « mangé » une mosquée, du point de vue architectural) ou le musée Picasso à Malaga.

Les passionnés de sites naturels pourront découvrir le lac d’Iznajar et ses plages sauvages, les fraîches cascades d’Algarinejo, le Torcal d’Antequera et sa géologie incroyable, le vertigineux sentier du Roi (réservation nécessaire), les eaux chaudes naturelles d’Alhama de Granada, la Sierra Gorda, la Sierra Tejeda, la Sierra Nevada ou les gorges de Nerja. Tous ces lieux sont accessibles en 60 à 90 minutes au départ du gîte. Si vous êtes prêts à rouler deux bonnes heures, vous pourrez alors accéder aux plages superbes de Cabo de Gata, Tarifa ou Cadiz.

Comment accéder au gîte "La Era"

Le gîte La Era (lieu-dit « Cévico ») est situé à environ 2 km de Ventorros de San José sur la route qui mène à Las Rozuelas. Nous nous trouvons à 70 km de Grenade et à 90 km de Malaga, en Andalousie, dans le sud de l’Espagne.

Pour y accéder très simplement, voici comment faire.

1. Rejoindre l’Andalousie

Si vous venez en avion, c’est l’aéroport de Malaga, sur la côte, qui est le mieux desservi. Mais il y a également un aéroport à Grenade, Séville ou Alméria.

Si vous venez en train, il existe des lignes ferroviaires rapides qui desservent Malaga et Grenade. A partir de là, vous pouvez prendre un train local ou un bus jusqu’à la ville de Loja.

Si vous venez en voiture, prenez l’autoroute A92, qui relie Grenade à Malaga. Sortez à Loja, en empruntant la sortie 188, en venant de Malaga, ou 193, en venant de Grenade.

2. Rejoindre le village Ventorros de San José

La ville de taille moyenne la plus proche est Loja, dans la province de Grenade (Granada).

Au départ de Loja, prenez la direction Ventorros de San José ou Priego de Córdoba. Une route en lacets, récemment rénovée, monte sur environ 15 km dans la montagne.

Appréciez la vue qui s’étend sur toute la plaine de Grenade, avec au loin, la Sierra Nevada et ses sommets enneigés une bonne partie de l’année.

3. Rejoindre le gîte depuis Ventorros de San José

 Une fois à Ventorros de San José, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Pas à pas : Vous êtes près de la station essence à l’entrée du village de Ventorros de José. Prenez la première à gauche. La route monte très fort. Allez jusqu’à la fin de cette route, puis tournez à gauche (une pancarte devrait indiquer la direction Sierra Martilla). Une fois que vous êtes sur cette route, poursuivez sur 2 km. La Era (Cévico) se trouve sur votre gauche, un peu en contrebas.
  • A l’andalouse : La Era n’a pas de nom de rue ni de numéro. Une fois dans le village de Ventorros de San José, demandez « Cévico ? » aux habitants, ils vous indiqueront la bonne direction avec un grand sourire dans un espagnol très andalou… accrochez-vous 😉
  • Au GPS :  Encodez les coordonnées 37°13’42.9″N 4°09’55.9″W dans votre GPS. Vous pouvez également situer le gîte de LA ERA sur la carte ci-dessous pour vous localiser.
  • A l’escorte : Nous pouvons également vous accueillir au village de Ventorros de San José et vous accompagner jusqu’à la Era… c’est certainement la solution la plus confortable pour vous et la plus sympathique pour faire connaissance 🙂 Le plus simple, c’est de se fixer rendez-vous à la station essence, juste à l’entrée du village.

L’adresse officielle du gîte est la suivante :

 
Cortijo La Era (Cévico)
18311 – Ventorros de San José (Granada)
ESPAGNE

Vos hôtes d'accueil

Isabelle est passionnée d'écriture. Elle a publié plusieurs ouvrages dans le domaine du web. Aujourd'hui, elle explore le rayon du roman policier et initatique, dans une grande enquête de sens. L'Andalousie douce et sauvage est son amphithéâtre. Notre chienne Nala et notre chat Mikada, ses plus fidèles compagnons.
Isabelle
Isabelle
Auteure de livres
Jean-Marc aime vous faire découvrir les plus beaux coins d'Andalousie. Sous un olivier, au bord d'une plage déserte ou sur un rocher au coucher de soleil, il vous propose des activités inédites de développement personnel, en tant que coach certifié, formé aux thérapies brèves, à l'hypnose et spécialiste de la confiance en soi.
Jean-Marc en repérage à Cabo de Gata
Jean-Marc
Coach et guide nature

Vérifiez les disponibilités

Les champs obligatoires sont suivis de *