A propos

au coeur la nature pour voyager au coeur de soi

Nous sommes Isabelle et Jean-Marc Hardy. Après plus de 25 ans de consultance dans le domaine du Web et une dizaine de livres à notre actif, nous nous sommes assis sur le rebord de notre conscience des années qui nous restent à vivre. Et nous avons décidé d’entreprendre un rêve : nous consacrer entièrement à l’épanouissement humain, dans un cadre de nature et avec une ouverture à « plus grand que nous ».

C’est ainsi que notre projet du Soleil en Hiver a vu le jour, concrétisé par un site internet, des voyages et La Era, notre centre de ressourcement situé au cœur de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Notre objectif est d’offrir des voyages qui font sens, soit dans des espaces de nature sauvage, hors des sentiers battus, soit en ermitage dans notre gîte La Era, soit même à distance grâce à notre offre de coaching.

« Il y a une fissure en toute chose. Une fissure pour laisser entrer la lumière. » Leonard Cohen

Nos voyages extérieurs ont une vocation de voyage intérieur. Ils sont accessibles à chacun et chacune qui se sent l’envie de :

Puiser en soi : Le Petit Prince disait : « Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part ». Tous nos déserts cachent dans leur repli un point d’eau, un puits où s’abreuver. La lumière naît des ténèbres. La lumière dissipe les ténèbres. C’est ce que nous dit le mot puits, en hébreu (באר be’èr) qui contient le mot lumière (אר ‘or), précédé de la préposition dans (ב). Dans les racines de cette langue biblique, la lumière est donc dans le puits. Nous souhaitons offrir un temps de questionnement pour descendre dans nos profondeurs, aller puiser en soi en toute sécurité.

Créer : Créer, c’est poser dans le voir, c’est mettre en lumière ce qui est encore caché en nous. Voir son ombre, c’est le premier acte qui permet d’aller vers la lumière. Et si, le temps d’un voyage, vous faisiez le point en posant à plat ce qui fait ombre dans votre vie ? Nous souhaitons offrir cet espace de création de nous-mêmes dans une énergie d’accueil et de bienveillance.

Se définir : Pour se créer, il est nécessaire de définir les principes de notre avenir, de notre devenir. Quel est mon environnement ? Quels sont les liens que je tisse ? Quels talents ai-je envie de libérer ? Quels sont les valeurs qui m’animent ? Qui suis-je ? Qui suis-je amené à devenir ? Quelle va être ma part au monde ? Nous souhaitons offrir cet espace qui permet de mieux se définir afin de mieux repartir.

Respirer : Le mot respirer en latin est composé du préfixe –re et de la racine spiritus. Respirer, c’est retourner à l’esprit. Prendre le temps de respirer, c’est prendre le temps de retourner à ce qui nous anime, à ce qui fait de nous des âmes vivantes. Nous souhaitons offrir cette respiration au cœur des sierras andalouses et de leur lumière unique.

Imaginer : Imaginer, c’est vivre avec l’esprit. C’est quelque chose que les enfants font très facilement, en s’amusant. Imaginer, c’est jouer à construire une réalité. En imagination, vous pouvez être un héros. Mais tous les rêves qui se réalisent ont démarré par l’imagination.

« Nous désirons tisser un triple ancrage : le lien à soi, le lien à l’autre et le lien à la nature et à plus Grand que soi »

 

Un paradis au coeur de l’Andalousie

 

Le Soleil en Hiver a démarré par un concept de voyage nomade, qui a rencontré un vif enthousiasme et que nous continuons à proposer sous le thème de La marche des héros. Mais nous avons eu envie d’aller plus loin et de créer notre propre centre de ressourcement. C’est ainsi qu’est née La Era, un espace qui se veut une respiration.

La Era est un lieu de caractère rempli de charme, lové au coeur des sierras andalouses. Le cortijo surplombe une vallée d’oliviers à perte de vue, à quelques mètres d’une source naturelle d’eau potable. Cette vieille bâtisse accueillait les marcheurs et leurs chevaux qui empruntaient la vieille route. Notre mission à La Era est d’accueillir le voyageur qui viendrait s’y poser, s’y attarder, s’y ressourcer.

La Era est un lieu de bien-être avec son patio de vieilles pierres, sa piscine, son verger et une vue qui porte plus loin que les yeux ne peuvent voir. Les figues, les amandes, les tomates, le basilic, l’ail, l’huile d’olive, le poulet grillé, les oeufs, le lait, le fromage,… tout vient du jardin (ou du jardin d’à côté). Le soleil est là. L’eau de la source, aussi. Les étoiles, par milliers. Ces merveilles dont nous nous étions coupés.

La Era est notre camp de base. Nous y organisons des voyages au coeur de nous-mêmes. Des voyages d’introspection, de rencontre de soi à travers l’autre. Des voyages qui transforment. C’est notre passion. Et en dehors de nos événements, nous mettons le gîte à votre disposition afin que vous puissiez, vous et vos proches, y créer des souvenirs mémorables.

La Era est un lieu de sérénité où l’on prend le temps. Les tomates y poussent sans effort. Les oiseaux sont chez eux et le coucher de soleil est généreux. Avec notre chienne Nala, nous vous guiderons dans les recoins de nature qui offrent un hamac pour l’âme.

La Era est un lieu d’accueil : vous serez bienvenus tels que vous êtes, là où vous êtes, même si vous avez le sentiment d’être nulle part. Ouvrir la porte de La Era, c’est reprendre contact avec votre valeur inestimable d’être humain.

La Era est un lieu de transfiguration. Quelque chose s’y passe, toujours. Le voyageur fatigué repartira plein d’énergie. Le voyageur perdu aura goûté à la confiance. Le voyageur déboussolé aura retrouvé une direction et peut-être un début de sens.

Isabelle et Jean-Marc, cofondateurs du Soleil en Hiver

 

Nos références

 

Dans notre ancienne vie, nous avons été entrepreneurs, consultants, formateurs en entreprise. Nous étions spécialistes de la communication sur Internet et avons créé l’entreprise Yellow Dolphins SA, active au Luxembourg, en Belgique, en Espagne et en France. Nous avons écrit de nombreux livres et avons travaillé pour des centaines de clients, dont l’UNESCO, le Parlement européen, de nombreux ministères, plusieurs chaînes de télévision, des banques, des industries, des marques de prêt-à-porter ainsi que des ONG comme Greenpeace ou Amnesty International. Nous avons été enseignants et sommes intervenus auprès de 18 universités.

Dans notre nouvelle vie, nous avons tous les deux été certifiés coaches professionnels, au terme d’une année de formation à l’INA. Dans le domaine de la psychologie, Jean-Marc est également l’auteur du site timidite.info, qui existe depuis 2004 et a dépassé le million de visiteurs. Auteur de « Managers, faites-vous confiance!« , Jean-Marc est également formé à la psychothérapie cognitive et comportementale ainsi qu’à l’hypnose.

 

On vous répond avec plaisir !