La timidité en société – parler en public, tenir une conversation, se faire des amis, être à l’aise pour parler de la pluie et du beau temps, pour blaguer, « se lâcher », prendre sa place parmi les autres, s’affirmer avec les personnes manipulatrices, envahissantes ou dominantes, etc.
La timidité au travail – réunions, entretiens, présentations, rapports avec les collègues, relation à l’autorité, confiance dans vos capacités, oser quitter son travail, oser se lancer comme indépendant, oser demander une évolution de votre fonction, etc.
La timidité dans vos projets – oser l’expression artistique, le théâtre, la vidéo ou toute autre activité qui vous tente, se lancer dans de nouvelles explorations, de nouvelles activités, de nouveaux projets de vie qui vous attirent, etc.
La timidité dans les relations amoureuses – confiance dans les rapports de séduction, image de soi, amour de soi, capacité à initier et à nourrir une relation, être soi-même, se faire respecter, assumer son homosexualité, exprimer ses sentiments, etc.
La timidité intrafamiliale – relations avec les parents, frères, sœurs, oncles, cousins, relation avec le conjoint, capacité à devenir un adulte autonome, sortir de la dépendance psychologique, s’autoriser à être soi-même, à agir et à penser différemment, s’autoriser à réussir, etc.
La timidité à l’école – relations avec les camarades de classe et les professeurs, prise de parole en classe, confiance dans vos capacités, aisance dans les groupes, affirmation de soi face aux personnes agressives ou moqueuses, etc.