Home > Nos formations > Rédaction et neurosciences
Inspirée par les découvertes pédagogiques en neurosciences, notre formation mise sur des situations d’apprentissage agréables, efficaces et… complètement inédites !
Dès que vous franchissez la porte de ce gîte, au beau milieu de la nature à perte de vue, vous avez la sensation de pénétrer dans un oasis. Une fois à l’intérieur, vous découvrez une cour spacieuse faite de vieilles pierres et des arbres qui offrent de l’ombre. Une piscine vous est entièrement réservée. Elle offre une vue directement sur les oliveraies et, au loin, la sierra rocheuse.
Et si nous commencions la formation les pieds dans l’eau, au bord de la piscine ?
En moins d’une heure de temps, on quitte un lac sauvage pour rejoindre une sierra rocheuse, en passant par de petites cascades rafraîchissantes ou des oliveraies spacieuses dans lesquelles nous pouvons randonner librement. La vue porte à plus de 100 kilomètres. Les montagnes rebondissent dans le lointain. En deux mots, on RESPIRE !!!
Que dites-vous de faire un exercice d’écriture sur la plage du lac ?
Dans une ambiance ludique et au grand air, vous allez découvrir les rouages du cerveau ainsi que de nombreux canevas d’écriture. Nous avons plus d’un tour dans notre sac : infographies, checklists, supports métaphoriques, jeu de cartes,… et, bien entendu, une petite reproduction du cerveau humain en trois dimensions.
Nous n’avons pas quitté les salles sans fenêtre et les néons pour nous ennuyer. Notre plus grand souhait est d’enclencher de belles dynamiques humaines au cours de ce voyage-formation. D’autant que la matière s’y prête ! Il n’est pas rare que ce type d’expérience forge des liens durables entre les participants.
À mesure que les jours défilent et que vous vous ressourcez au soleil, vous allez sentir que quelque chose se passe dans votre rapport à l’écriture… une véritable expansion de conscience. Chaque mot vous ramènera à son effet sur le cerveau et même si vous pourrez garder votre spontanéité, vous aurez considérablement gagné en lucidité. Les questionnements qui auront émergé au bord du lac ou au sommet de la sierra, entre participants, auront enrichi notre vision du métier.
Vous embarquez pour un voyage dans le cerveau humain. Une expédition qui va transformer votre rapport à l’écriture. Sans cesse, nous ferons l’aller-retour entre les récentes découvertes scientifiques en matière de neurosciences et les bonnes pratiques de rédaction qui devraient en découler. Accrochez-vous !
Au cours de ce premier chapitre, nous allons poser quelques repères concernant les neurosciences et la géographie du cerveau. Nous pourrons nous appuyer sur ces notions dans la suite de la formation. Vous prendrez aussi conscience de la puissance de « l’épée du verbe » que vous détenez entre les mains et qui est capable de creuser des sillons dans le cerveau de votre lecteur. Elle peut déclencher la paix ou la guerre, la peur ou l’amour, la colère ou l’espoir. Vous exercez un métier impactant. Bien maniée, votre épée est puissante.
Au cours de ce chapitre, vous apprendrez à vous adresser consciemment aux six pôles du cerveau, d’équilibrer le factuel et l’émotionnel, d’offrir au lecteur une vision d’ensemble, riche de sens, mais nourrie ensuite par la force du détail et la rigueur des enchaînements logiques. Vous aurez le réflexe d’alimenter tantôt la capacité d’introspection du lecteur, tantôt sa capacité d’action. Vous aurez gagné en vigilance, attentif que vous serez à ne pas frustrer une partie du cerveau, une partie des lecteurs.
Vous allez vous entraîner à donner l’eau à la bouche de vos lecteurs… physiquement ! Vous serez capable d’émoustiller votre audience grâce à une écriture sensorielle, qui chatouille les cinq sens, car vous aurez compris que le verbe pénètre le cerveau en écho aux différents cortex sensoriels, pour ensuite s’infuser jusque dans les cellules de vos lecteurs. Vous aurez découvert la puissance de la réalité imaginée qui, dans le cerveau, a la même saveur que la réalité elle-même. Votre écriture en devient « neurotransmettrice ».
Au cours de ce chapitre, vous allez renforcer votre conscience émotionnelle, de sorte que l’effet de votre écriture ne sera plus jamais le fruit du hasard. Vous identifierez désormais vos propres émotions et celles que vous désirez générer. Vous puiserez dans une palette émotionnelle subtile les nuances et les intensités qui conviennent à vos propos. Tantôt tranquilles, tantôt bouleversants, vos mots serviront à tempérer vos interlocuteurs ou à les bousculer, en fonction de votre objectif de rédaction.
Vous allez découvrir les leviers de l’empathie et le pouvoir des neurones miroirs. Vous serez adoucis grâce aux techniques de communication non violente. C’est pourquoi vous devriez pouvoir aborder même les thèmes les plus sensibles avec délicatesse. Vous resterez conscient de la singularité de chaque cerveau, de sorte que vous ne ferez plus l’erreur, si fréquente, de considérer que l’autre pense automatiquement comme vous. Vous ne mettrez plus le lecteur en boîte, mais ferez appel à sa propre imagination.
Vous allez comprendre comment les autoroutes neuronales se construisent ou se déconstruisent par la répétition. Vous serez donc acharné lorsqu’il s’agit d’ancrer un message clé dans la tête de votre lecteur. Vous saurez jouer avec sa plasticité cérébrale. Vous serez conscient du pouvoir que vous détenez de créer de la connaissance ou de changer les croyances, à force d’enfoncer le clou. Et ce sera à vous de faire la différence entre la pédagogie et la manipulation, et de choisir le bon ou le mauvais côté de la Force.
Au terme de ce chapitre, vous aurez identifié les paramètres de réussite d’un appel à l’action. Vous jouerez consciemment avec les neurosciences motivationnelles. Vous multiplierez vos chances de faire sauter les freins et les frictions. Vous exploserez vos taux de clics, vos taux de vente et autres opérations de conversion. Vos textes contiendront en filigrane l’équation de la motivation. Les adeptes de la rédaction commerciale seront particulièrement intéressés. On parle d’ailleurs aujourd’hui de « neuromarketing ».
Mais vous irez encore plus loin, lorsque vous appliquerez les techniques narratives de l’écriture hypnotique. Vous accéderez ainsi aux couches subconscientes de vos lecteurs, non pas pour les manipuler, mais pour entrer en contact avec eux à un niveau plus profond. Vos invitations en seront d’autant plus douces et convaincantes. Vous serez écouté. Au cours de ce chapitre, nous identifierons 20 techniques de narration propres à l’hypnose ericksonienne, mais qui peuvent s’avérer efficaces à l’écrit.
Ce chapitre est probablement celui qui aura le plus impacté les participants de nos éditions précédentes. Nous allons apprendre à déployer l’extraordinaire pouvoir de l’intention. Et il y a fort à parier que vous n’entamerez plus jamais la rédaction d’un article sans définir, au préalable, votre intention. Beaucoup plus complète qu’un simple « objectif de rédaction », l’intention va venir entourer votre écriture d’une énergie vibratoire sans précédent. Vous rédigerez en pleine conscience de la réalité que vous désirez créer.
Dans ce chapitre, nous allons soulever le voile sur une extraordinaire machine qui travaille, jour et nuit, à notre service : notre inconscient. Vous verrez que les neuroscientifiques définissent l’inconscient de manière très différente de la vision Freudienne avec laquelle nous avons grandi. Mais vous allez surtout apprendre comment faire de cette puissance inconsciente un formidable allié au service de votre créativité ! En bonus, nous vous proposons une hypnose destinée à libérer votre inspiration rédactionnelle… à consommer sans modération 🙂
Au cœur de la nature, nous allons nous concentrer sur l’ICI et le MAINTENANT. Nous allons éplucher une activité très tendance, mais particulièrement intéressante. Il s’agit de la « pleine conscience ». La pleine conscience peut littéralement changer la manière dont nous percevons notre vie. Elle nous amène à mieux maîtriser nos pensées et nos émotions. Et il est évident qu’un écrivain outillé de conscience va considérablement enrichir et ajuster les pensées qui sont à la source de son écriture. Vous verrez à quel point cette posture est utile à la relecture de vos textes.
L’IKIGAI est un concept japonais repris, qui a beaucoup inspiré l’univers du développement personnel. Il va vous amener à vous recentrer autour de quatre questions piliers : Qu’est-ce que je fais bien ? Qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est-ce qui est rentable dans mon activité ? Qu’est-ce que je peux apporter au monde à travers mon écriture ? Entre vos capacités, vos aspirations, vos besoins matériels et vos valeurs, nous tenterons de trouver votre cœur de métier. Connaissance de soi, écoute de soi, identification des blocages et des conflits intérieurs seront au rendez-vous.
Jean-Marc est journaliste de formation et Isabelle a étudié les langues romanes. A nous deux, nous arrivons à un demi-siècle d’expérience dans le secteur du web et de la communication… le premier qui utilise le mot « dinosaure » ou « fossile » quitte la salle 🙂
Nous avons eu la chance de travailler pour de très nombreuses entreprises et institutions, telles que l’UNESCO, le Parlement européen, de nombreuses banques, des industries, des ONG et des chaînes de télévision. Peut-être serez-vous curieux de jeter un œil sur notre liste de clients.
Nous avons un profil de communiquant, et non de scientifique. Notre formation s’adresse d’ailleurs en priorité à des spécialistes en communication plutôt qu’à des scientifiques (même si l’un n’exclut pas l’autre).
Toutefois, nous avons fait preuve de beaucoup de rigueur dans la préparation de cette formation :
Nous vous accueillons dans notre propre gîte « La Era ». Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter toutes les caractéristiques de ce logement dans notre rubrique « Louer le gîte ».
Ce lieu a une âme, et vous le sentirez tout de suite. Lové au coeur des sierras andalouses, notre cortijo surplombe une vallée d’oliviers à perte de vue, à quelques mètres d’une source naturelle d’eau potable. Cette vieille bâtisse restaurée accueillait les marcheurs et leurs chevaux qui empruntaient la vieille route. Notre mission reste d’accueillir le voyageur qui viendrait s’y abreuver.
Le mois d’octobre offre de très belles températures, la plupart du temps. La canicule est derrière nous. Jusqu’au 15 ou au 20 octobre, si vous n’êtes pas trop frileux, vous pourrez encore profiter de la piscine. Et en tout cas, mettre les pieds dans l’eau.
La seule écriture valable, c'est celle qu'on invente... c'est ça qui rend les choses réelles.
Vous logez dans une chambre double, avec possiblement un autre participant du même sexe. Les lits sont individuels. La salle de douche est commune (une salle de douche pour 2 à 4 occupants).
Tous les transports sont inclus à partir de la prise en charge à Malaga : le transport aller et retour entre Malaga et Ventorros de San José, ainsi que toutes les navettes nécessaires aux excursions.
3 nuitées et tous les repas sont inclus : un petit déjeuner copieux, le lunch et le menu du soir. Si vous avez des contraintes alimentaires, prévenez-nous, lors de votre inscription.
Prévoyez un maillot de bain : il y a une piscine au gîte… rien que pour nous… et avec vue sur la nature ! Début octobre, la température de l’eau reste parfois encore agréable.
La météo au mois d’octobre est généralement très agréable en Andalousie. Arrivent parfois les premières pluies, de courte durée, mais il peut encore faire bien chaud. La crème solaire n’est pas une option !
Vous n’imaginez pas à quel point je suis heureuse d’avoir pu rejoindre cette formation !
Narration hypnotique, amplification des émotions, écriture sensorielle, méditation et j'en passe.
Il fallait oser un tel format !
Carrément vertigineux !
Un énorme merci pour tout. Cette formation m'a fait grandir non seulement au niveau rédaction, mais également et surtout au niveau personnel.
Plus la formation avance et plus je la trouve passionnante. L'approche méditative et de pleine conscience me plaît énormément.
Merci de m'avoir amenée sur ce chemin ! J'étais experte en évitement émotionnel. Je ne vous dis pas le saut que je suis en train de faire !
Grâce à cette formation, je prends conscience de ma manière d'écrire. Je comprends comment l'enrichir en explorant des voies que je ne m'étais pas autorisées jusque là. C'est très enrichissant et porteur !
Le tarif forfaitaire de 1250 euros HTVA comprend :
– Tous les transports (navette, taxi) à partir de la prise en charge à Malaga
– 3 nuits dans un gîte rustique de charme avec piscine privée
– Tous les repas (petit déjeuner, pique-nique et dîner du soir)
– Toutes les excursions guidées dans la nature
– Toute la formation théorique « rédaction et neurosciences »
– Tous les ateliers d’écriture avec accompagnement individualisé
– Toutes les activités « bonus » à participation libre, telles que hypnose et méditation
Ne tardez pas… les places sont limitées !
Nous vous recontacterons dans les 24 heures pour confirmer votre inscription et vous envoyer toute la documentation nécessaire (modalités de paiement, détails pratiques,…).
© 2019-2022 lesoleilenhiver.com – A propos – Mentions légales – Devenir partenaire – Contact