Rédaction et neurosciences

3 jours inoubliables de formation au soleil

Du 7 au 10 juin 2023, venez découvrir et pratiquer cette matière passionnante : une meilleure compréhension du cerveau humain afin de renforcer notre écriture. Des apports théoriques exclusifs, combinés à des ateliers d’écriture au soleil, dans une nature grandiose. Nous vous accueillons dans notre tout nouveau centre de formation en Andalousie, dans le Sud de l’Espagne.

Comment se déroule ce voyage-formation ?

Inspirée par les découvertes pédagogiques en neurosciences, notre formation mise sur des situations d’apprentissage agréables, efficaces et… complètement inédites !

Le lieu de formation est un véritable petit oasis

La porte d'entrée du gîte La Era

Dès que vous franchissez la porte de ce gîte, au beau milieu de la nature à perte de vue, vous avez la sensation de pénétrer dans un oasis. Une fois à l’intérieur, vous découvrez une cour spacieuse faite de vieilles pierres et des arbres qui offrent de l’ombre. Une piscine vous est entièrement réservée. Elle offre une vue directement sur les oliveraies et, au loin, la sierra rocheuse.

Et si nous commencions la formation les pieds dans l’eau, au bord de la piscine ?

Des ateliers d'écriture en pleine nature

En moins d’une heure de temps, on quitte un lac sauvage pour rejoindre une sierra rocheuse, en passant par de petites cascades rafraîchissantes ou des oliveraies spacieuses dans lesquelles nous pouvons randonner librement. La vue porte à plus de 100 kilomètres. Les montagnes rebondissent dans le lointain. En deux mots, on RESPIRE !!!

Que dites-vous de faire un exercice d’écriture sur la plage du lac ?

Des posters didactiques et des situations ludiques

Gestion des émotions - développement personnel - Andalousie - Espagne

Dans une ambiance ludique et au grand air, vous allez découvrir les rouages du cerveau ainsi que de nombreux canevas d’écriture. Nous avons plus d’un tour dans notre sac : infographies, checklists, supports métaphoriques, jeu de cartes,… et, bien entendu, une petite reproduction du cerveau humain en trois dimensions.

Une dynamique profondément humaine

Nous n’avons pas quitté les salles sans fenêtre et les néons pour nous ennuyer. Notre plus grand souhait est d’enclencher de belles dynamiques humaines au cours de ce voyage-formation. D’autant que la matière s’y prête ! Il n’est pas rare que ce type d’expérience forge des liens durables entre les participants.

Un rapport à l'écriture transformé

À mesure que les jours défilent et que vous vous ressourcez au soleil, vous allez sentir que quelque chose se passe dans votre rapport à l’écriture… une véritable expansion de conscience. Chaque mot vous ramènera à son effet sur le cerveau et même si vous pourrez garder votre spontanéité, vous aurez considérablement gagné en lucidité. Les questionnements qui auront émergé au bord du lac ou au sommet de la sierra, entre participants, auront enrichi notre vision du métier.

Les ingrédients de notre cocktail pédagogique

Chaque jour, vous aurez droit aux animations suivantes :

- De brèves séances de cours ex cathedra
- Des cours audio à écouter en nature
- Des séances de questions et de réflexions
- Un petit jeu d'évaluation des connaissances
- Un atelier d'écriture (exercices accompagnés)
- Une méditation sur un aspect de l'écriture
- Une hypnose (pour développer le lâcher-prise et l'inspiration)

Que viennent faire des hypnoses et des méditations dans une formation à l'écriture ? Regardez donc notre vidéo de témoignages pour entendre ce qu'en disent les participant·e·s 🙂

Quelle matière allons-nous aborder ?

Vous embarquez pour un voyage dans le cerveau humain. Une expédition qui va transformer votre rapport à l’écriture. Sans cesse, nous ferons l’aller-retour entre les récentes découvertes scientifiques en matière de neurosciences et les bonnes pratiques de rédaction qui devraient en découler. Accrochez-vous !

Chapitre 1 - Les neurosciences et la puissance du verbe

Au cours de ce premier chapitre, nous allons poser quelques repères concernant les neurosciences et la géographie du cerveau. Nous pourrons nous appuyer sur ces notions dans la suite de la formation. Vous prendrez aussi conscience de la puissance de « l’épée du verbe » que vous détenez entre les mains et qui est capable de creuser des sillons dans le cerveau de votre lecteur. Elle peut déclencher la paix ou la guerre, la peur ou l’amour, la colère ou l’espoir. Vous exercez un métier impactant. Bien maniée, votre épée est puissante.

Chapitre 2 - Les 6 pôles du cerveau

Au cours de ce chapitre, vous apprendrez à vous adresser consciemment aux six pôles du cerveau, d’équilibrer le factuel et l’émotionnel, d’offrir au lecteur une vision d’ensemble, riche de sens, mais nourrie ensuite par la force du détail et la rigueur des enchaînements logiques. Vous aurez le réflexe d’alimenter tantôt la capacité d’introspection du lecteur, tantôt sa capacité d’action. Vous aurez gagné en vigilance, attentif que vous serez à ne pas frustrer une partie du cerveau, une partie des lecteurs.

Chapitre 3 - Les 5 sens et la réalité imaginée

Vous allez vous entraîner à donner l’eau à la bouche de vos lecteurs… physiquement ! Vous serez capable d’émoustiller votre audience grâce à une écriture sensorielle, qui chatouille les cinq sens, car vous aurez compris que le verbe pénètre le cerveau en écho aux différents cortex sensoriels, pour ensuite s’infuser jusque dans les cellules de vos lecteurs. Vous aurez découvert la puissance de la réalité imaginée qui, dans le cerveau, a la même saveur que la réalité elle-même. Votre écriture en devient « neurotransmettrice ».

Chapitre 4 - La force des émotions

Au cours de ce chapitre, vous allez renforcer votre conscience émotionnelle, de sorte que l’effet de votre écriture ne sera plus jamais le fruit du hasard. Vous identifierez désormais vos propres émotions et celles que vous désirez générer. Vous puiserez dans une palette émotionnelle subtile les nuances et les intensités qui conviennent à vos propos. Tantôt tranquilles, tantôt bouleversants, vos mots serviront à tempérer vos interlocuteurs ou à les bousculer, en fonction de votre objectif de rédaction.

jeanmarc-et-cerveau

Chapitre 5 - Les mécanismes de l'empathie

Vous allez découvrir les leviers de l’empathie et le pouvoir des neurones miroirs. Vous serez adoucis grâce aux techniques de communication non violente. C’est pourquoi vous devriez pouvoir aborder même les thèmes les plus sensibles avec délicatesse. Vous resterez conscient de la singularité de chaque cerveau, de sorte que vous ne ferez plus l’erreur, si fréquente, de considérer que l’autre pense automatiquement comme vous. Vous ne mettrez plus le lecteur en boîte, mais ferez appel à sa propre imagination.

Chapitre 6 - Le pouvoir de la répétition

Vous allez comprendre comment les autoroutes neuronales se construisent ou se déconstruisent par la répétition. Vous serez donc acharné lorsqu’il s’agit d’ancrer un message clé dans la tête de votre lecteur. Vous saurez jouer avec sa plasticité cérébrale. Vous serez conscient du pouvoir que vous détenez de créer de la connaissance ou de changer les croyances, à force d’enfoncer le clou. Et ce sera à vous de faire la différence entre la pédagogie et la manipulation, et de choisir le bon ou le mauvais côté de la Force.

Chapitre 7 - Les clés de la motivation et du passage à l'action

Au terme de ce chapitre, vous aurez identifié les paramètres de réussite d’un appel à l’action. Vous jouerez consciemment avec les neurosciences motivationnelles. Vous multiplierez vos chances de faire sauter les freins et les frictions. Vous exploserez vos taux de clics, vos taux de vente et autres opérations de conversion. Vos textes contiendront en filigrane l’équation de la motivation. Les adeptes de la rédaction commerciale seront particulièrement intéressés. On parle d’ailleurs aujourd’hui de « neuromarketing ».

Chapitre 8 - Les secrets de la narration hypnotique

Mais vous irez encore plus loin, lorsque vous appliquerez les techniques narratives de l’écriture hypnotique. Vous accéderez ainsi aux couches subconscientes de vos lecteurs, non pas pour les manipuler, mais pour entrer en contact avec eux à un niveau plus profond. Vos invitations en seront d’autant plus douces et convaincantes. Vous serez écouté. Au cours de ce chapitre, nous identifierons 20 techniques de narration propres à l’hypnose ericksonienne, mais qui peuvent s’avérer efficaces à l’écrit.

jeanmarc-et-cerveau-02

Chapitre 9 - La puissance de l'intention

Ce chapitre est probablement celui qui aura le plus impacté les participants de nos éditions précédentes. Nous allons apprendre à déployer l’extraordinaire pouvoir de l’intention. Et il y a fort à parier que vous n’entamerez plus jamais la rédaction d’un article sans définir, au préalable, votre intention. Beaucoup plus complète qu’un simple « objectif de rédaction », l’intention va venir entourer votre écriture d’une énergie vibratoire sans précédent. Vous rédigerez en pleine conscience de la réalité que vous désirez créer.

Chapitre 10 - L'alliance avec notre inconscient

Dans ce chapitre, nous allons soulever le voile sur une extraordinaire machine qui travaille, jour et nuit, à notre service : notre inconscient. Vous verrez que les neuroscientifiques définissent l’inconscient de manière très différente de la vision Freudienne avec laquelle nous avons grandi. Mais vous allez surtout apprendre comment faire de cette puissance inconsciente un formidable allié au service de votre créativité ! En bonus, nous vous proposons une hypnose destinée à libérer votre inspiration rédactionnelle… à consommer sans modération 🙂

Chapitre 11 - L'art de rédiger en pleine conscience​

Au cœur de la nature, nous allons nous concentrer sur l’ICI et le MAINTENANT. Nous allons éplucher une activité très tendance, mais particulièrement intéressante. Il s’agit de la « pleine conscience ». La pleine conscience peut littéralement changer la manière dont nous percevons notre vie. Elle nous amène à mieux maîtriser nos pensées et nos émotions.  Et il est évident qu’un écrivain outillé de conscience va considérablement enrichir et ajuster les pensées qui sont à la source de son écriture. Vous verrez à quel point cette posture est utile à la relecture de vos textes.

Chapitre 12 - La recherche de votre IKIGAI

L’IKIGAI est un concept japonais repris, qui a beaucoup inspiré l’univers du développement personnel. Il va vous amener à vous recentrer autour de quatre questions piliers : Qu’est-ce que je fais bien ? Qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est-ce qui est rentable dans mon activité ? Qu’est-ce que je peux apporter au monde à travers mon écriture ? Entre vos capacités, vos aspirations, vos besoins matériels et vos valeurs, nous tenterons de trouver votre cœur de métier. Connaissance de soi, écoute de soi, identification des blocages et des conflits intérieurs seront au rendez-vous.

A qui s'adresse cet événement ?

Cette formation s’adresse à toute personne qui manie l’écriture :

- les rédacteurs et rédactrices professionnels
- les spécialistes de la communication papier
- les spécialistes de la communication web
- les journalistes
- les blogueurs
- les écrivains
- les personnes amenées à écrire un rapport
- les personnes amenées à écrire une lettre d’amour
- tout être humain, finalement, désireux d’ajuster son verbe

P.S. Nous avons pu observer que les personnes les plus réceptives à cette matière sont souvent des professionnels de l'écriture ayant déjà une certaine expérience.

Qui sont vos formateurs ?

isabelle-canivet-jeanmarc-hardy_0478
Isabelle et Jean-Marc
Fondateurs de yellowdolphins.com et lesoleilenhiver.com
  • Jean-Marc est journaliste de formation et Isabelle a étudié les langues romanes. A nous deux, nous arrivons à un demi-siècle d’expérience dans le secteur du web et de la communication… le premier qui utilise le mot « dinosaure » ou « fossile » quitte la salle 🙂

  • Jean-Marc est l’auteur de « Rédaction & neurosciences« , aux Éditions EYROLLES, ainsi que de plusieurs autres ouvrages chez EYROLLES, DUNOD et GERESO.
  • Isabelle est l’auteur de Bien rédiger pour le web (5e édition) ainsi que de plusieurs autres ouvrages aux Éditions EYROLLES.
  • Nous avons eu la chance de travailler pour de très nombreuses entreprises et institutions, telles que l’UNESCO, le Parlement européen, de nombreuses banques, des industries, des ONG et des chaînes de télévision. Peut-être serez-vous curieux de jeter un œil sur notre liste de clients.

  • Jean-Marc et Isabelle ont tous deux animé des centaines de formations en entreprise. Ils ont enseigné dans des hautes écoles et sont intervenus auprès de 17 universités.

Qu'est-ce qui fait notre légitimité à vous parler de neurosciences ?

Nous avons un profil de communiquant, et non de scientifique. Notre formation s’adresse d’ailleurs en priorité à des spécialistes en communication plutôt qu’à des scientifiques (même si l’un n’exclut pas l’autre).

Toutefois, nous avons fait preuve de beaucoup de rigueur dans la préparation de cette formation :

  • Des centaines d’heures de recherche en amont
  • Une dizaine de livres lus pour vous
  • Des sources que nous vous communiquerons systématiquement
  • Une vigilance à ne pas tomber dans la vulgarisation excessive et les « neuromythes »
Par ailleurs, nous sommes tous les deux certifiés par l’Institut des Neurosciences Appliquées.
 
Enfin, nous avons eu la confiance d’un éditeur sérieux pour publier notre ouvrage « Rédaction et neurosciences – Comprendre le cerveau pour améliorer sa communication ».
Cette formation s'inscrit dans la droite ligne de notre ouvrage "Rédaction et neurosciences", paru en juillet 2022 aux Éditions EYROLLES. Vous pouvez d'ailleurs vous procurer le livre sur le site de l'éditeur.

Où allez-vous loger ?

Nous vous accueillons dans notre propre gîte « La Era ». Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter toutes les caractéristiques de ce logement dans notre rubrique « Louer le gîte ».

Ce lieu a une âme, et vous le sentirez tout de suite. Lové au coeur des sierras andalouses, notre cortijo surplombe une vallée d’oliviers à perte de vue, à quelques mètres d’une source naturelle d’eau potable. Cette vieille bâtisse restaurée accueillait les marcheurs et leurs chevaux qui empruntaient la vieille route. Notre mission reste d’accueillir le voyageur qui viendrait s’y abreuver.

Le mois d’octobre offre de très belles températures, la plupart du temps. La canicule est derrière nous. Jusqu’au 15 ou au 20 octobre, si vous n’êtes pas trop frileux, vous pourrez encore profiter de la piscine. Et en tout cas, mettre les pieds dans l’eau.

La seule écriture valable, c'est celle qu'on invente... c'est ça qui rend les choses réelles.

Ernest Hemingway

Informations pratiques

Carte distance Luxembourg - Malaga - Andalousie - Espagne

Comment cela se passe-t-il à votre arrivée ?

Nous effectuons les "pick-up" entre 10h00 et 13h00 le mercredi 7 juin 2023, soit à Malaga soit à Torremolinos.

Si vous arrivez le jour-même, en avion, en train ou en car, dans ces créneaux horaires, il vous suffit de nous communiquer votre heure d'arrivée et nous venons vous chercher à la gare ou à l'aéroport.

Vous préférez arriver tranquillement la veille ? N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez des conseils concernant le choix de votre hôtel. Nous viendrons vous chercher sur place.

En attendant les derniers arrivants, vous pouvez déjà profiter d'un rafraîchissement, les pieds dans le sable.

A 13h30, nous prenons la route vers la ville de Loja, puis le gîte.
  • Les moyens d’arriver à Malaga sont nombreux et accessibles. Plusieurs compagnies aériennes (y compris « low cost ») desservent Malaga depuis la France, la Belgique, la Suisse ou le Luxembourg. Il est également possible de venir en autocar, en covoiturage ou en train. Vous désirez un conseil ? Nous vous aidons très volontiers !
  • Le gîte où vous logez a beaucoup de charme. L’ambiance est rurale et rustique, en style typiquement andalou. Trois habitations encerclent un patio pavé avec une piscine rien que pour vous !
  • Vous logez dans une chambre double, avec possiblement un autre participant du même sexe. Les lits sont individuels. La salle de douche est commune (une salle de douche pour 2 à 4 occupants).

  • Une option « chambre seule » est ouverte. Elle donne lieu à un supplément de 450 euros HTVA.
  • Tous les transports sont inclus à partir de la prise en charge à Malaga : le transport aller et retour entre Malaga et Ventorros de San José, ainsi que toutes les navettes nécessaires aux excursions.

  • 3 nuitées et tous les repas sont inclus : un petit déjeuner copieux, le lunch et le menu du soir. Si vous avez des contraintes alimentaires, prévenez-nous, lors de votre inscription.

  • Les draps sont fournis et vous disposez d’une cuisine avec frigo si vous désirez stockez vos propres boissons ou en-cas.
  • Prévoyez un maillot de bain : il y a une piscine au gîte… rien que pour nous… et avec vue sur la nature ! Début octobre, la température de l’eau reste parfois encore agréable.

  • Les sorties en nature sont accessibles. Prévoyez simplement de bonnes chaussures ! La nature environnante, vous verrez, est juste magnifique.
  • La météo au mois de juin est généralement idéale en Andalousie. Le soleil règne, mais les températures sont encore agréables. Vous pouvez déjà profiter de la piscine.

  • Le nombre de participant·e·s est limité : entre 4 et 8 personnes maximum, afin de permettre des échanges à échelle humaine et parce que l’hébergement, très qualitatif, offre un espace limité.
  • Si vous souhaitez prolonger votre séjour, nous pouvons mettre le gîte à votre disposition de 1 à 3 jours supplémentaires (soit jusqu’au 7 octobre inclus). Nous comptons dans ce cas un tarif de 80 euros TVAC par nuitée supplémentaire. Nous organisons des découvertes de la région, également en option. Il est vrai qu’une fois sur place, vous avez une belle opportunité de découvrir la beauté de l’Andalousie.

Comment cela se passe-t-il à votre départ ?

Le samedi 10 juin, nous vous reconduisons pour 10h00 à l'aéroport de Malaga, 10h30 à Torremolinos et 11h00 à Malaga centre.

Si vous désirez prolonger votre séjour ou simplement dormir une nuit de transit à Malaga ou Torremolinos, nous pouvons vous faciliter les démarches.

Si votre avion est très matinal, nous avons des solutions de taxi, n'hésitez pas à nous demander conseil.
Voyage nature, rando et bien-être - Andalousie - Espagne

Quelques témoignages

Vous n’imaginez pas à quel point je suis heureuse d’avoir pu rejoindre cette formation !

Narration hypnotique, amplification des émotions, écriture sensorielle, méditation et j'en passe.
Il fallait oser un tel format !

Carrément vertigineux !

Un énorme merci pour tout. Cette formation m'a fait grandir non seulement au niveau rédaction, mais également et surtout au niveau personnel.

Plus la formation avance et plus je la trouve passionnante. L'approche méditative et de pleine conscience me plaît énormément.

Merci de m'avoir amenée sur ce chemin ! J'étais experte en évitement émotionnel. Je ne vous dis pas le saut que je suis en train de faire !

Grâce à cette formation, je prends conscience de ma manière d'écrire. Je comprends comment l'enrichir en explorant des voies que je ne m'étais pas autorisées jusque là. C'est très enrichissant et porteur !


Découvrez les témoignages en vidéo... à écouter jusqu'au bout !



Tarifs et inscriptions

Le tarif forfaitaire de 1250 euros HTVA comprend :

– Tous les transports (navette, taxi) à partir de la prise en charge à Malaga
– 3 nuits dans un gîte rustique de charme avec piscine privée
– Tous les repas (petit déjeuner, pique-nique et dîner du soir)
– Toutes les excursions guidées dans la nature
– Toute la formation théorique « rédaction et neurosciences »
– Tous les ateliers d’écriture avec accompagnement individualisé
– Toutes les activités « bonus » à participation libre, telles que hypnose et méditation

Formulaire de demande d'inscription

Ne tardez pas… les places sont limitées !

Nous vous recontacterons dans les 24 heures pour confirmer votre inscription et vous envoyer toute la documentation nécessaire (modalités de paiement, détails pratiques,…).