Rédaction et neurosciences

Jean-Marc Hardy - ÉDITIONS EYROLLES - 2022

Le livre Rédaction et neurosciences, Comprendre le cerveau pour mieux communiquer, paru chez Eyrolles et rédigé par Jean-Marc Hardy, explique en 150 pages comment tirer parti des dernières découvertes des neurosciences pour déployer une écriture riche, consciente et empathique.

Qu'allez-vous apprendre avec ce livre ?

Qu’est-ce qui fait qu’un texte, sur un site web ou sur un support papier, parvient à agripper toute l’attention du lecteur et à l’embarquer au cœur du propos ? Comment hameçonner le lecteur ? Comment faire vibrer immédiatement ses sens et stimuler son imagination ? Comment l’impacter émotionnellement ? Comment offrir de l’empathie ? Comment s’assurer que nos messages seront mémorisés ? Comment encourager le lecteur à passer à l’action ? Comment le mettre en confiance ? C’est ce que ce livre va vous apprendre, en s’inspirant des fascinantes découvertes issues des neurosciences.

Nous sommes loin du moment où la connaissance du cerveau se limitait à une géographie binaire, partagée en un hémisphère gauche et un hémisphère droit. Aujourd’hui, entre les observations sous électroencéphalogramme et les analyses des neurotransmetteurs, nos connaissances se sont affinées et elles apportent une meilleure compréhension de l’être humain.

Dans cet ouvrage, destiné à des communicants plutôt qu’à des scientifiques, nous ferons sans cesse le parallèle entre le cerveau et l’écriture. Notre objectif est de vous inviter à développer une écriture riche, consciente et puissamment empathique.

Table des matières

Le livre contient 8 chapitres richement illustrés qui sont ponctués d’exercices pratiques (quiz et exercices de rédaction) :

  1. Apprivoiser le cerveau
  2. Parler aux six pôles
  3. Activer les sens
  4. Créer des émotions
  5. Susciter l’empathie
  6. Répéter le message
  7. Inciter à l’action
  8. Hypnotiser le lecteur

A qui s'adresse ce livre ?

Ce livre s’adresse en priorité aux profils suivants :

  • Aux rédacteurs et rédactrices professionnels ;
  • Aux spécialistes de la communication papier ou web ;
  • Aux journalistes, blogueurs ou écrivains ;
  • À toute personne qui manie l’écriture.

Qui sont les auteurs ?

Jean-Marc Hardy est journaliste de formation et auteur de plusieurs livres professionnels. Il est intervenu dans une dizaine d’universités. Après avoir été manager en agence de communication, il a cofondé l’entreprise Yellow Dolphins SA, avec son épouse Isabelle. Ensemble, ils ont accompagné la stratégie de communication de nombreux grands comptes, institutions et médias.

Isabelle Canivet est l’auteur d’ouvrages à succès dans le domaine de la communication web. Notamment « Bien rédiger pour le web » et « Refondre un site web ». Elle a activement contribué aux recherches en amont de ce livre.

Aujourd’hui, Isabelle et Jean-Marc emmènent les rédacteurs et rédactrices, les autoentrepreneurs, les écrivains passionnés ainsi que toutes les personnes en recherche de sens pour des voyages hors sentiers battus, des formations et du coaching en pleine nature. Ils ont créé un lieu d’accueil et de formation, La Era, au soleil, en Andalousie.

isabelle-canivet-jeanmarc-hardy_0478

Comment se procurer ce livre ?

Vous pouvez commander ce livre sur le site de l’éditeur EYROLLES ainsi que sur la plupart des plateformes de librairie en ligne, dont Amazon.

Pour ceux qui veulent voyager légers, le livre est également disponible au format digital 🙂

  • Titre de l’ouvrage : Rédaction et neurosciences
  • Sous-titre : Comprendre le cerveau pour mieux communiquer
  • Auteurs : Jean-Marc HARDY, avec la collaboration d’Isabelle CANIVET
  • Éditeur : Éditions EYROLLES
  • Nombre de pages : 158
  • Date de parution : 07 juillet 2022
  • Collection : Design web
  • ISBN13 : 978-24-160-0731-6
  • Format de l’ouvrage : 19 x 23 cm

Découvrez aussi notre formation !

Rédaction et neurosciences

Du 1er au 4 octobre 2022, venez découvrir et pratiquer cette matière passionnante : une meilleure compréhension du cerveau humain afin de renforcer notre écriture. Des apports théoriques complètement inédits et sourcés, combinés à des ateliers d’écriture au soleil, dans une nature grandiose.