La marche des héros

Une aventure nomade qui va vous transformer

Du 8 au 14 octobre 2022, vous allez traverser des paysages époustouflants… à la rencontre du héros qui est en vous ! Votre mission se déroule dans le Sud de l’Espagne, tout le long de la côte sauvage de Cabo de Gata. Accompagnés par un coach certifié en développement personnel, vous embarquez pour un fabuleux voyage ludique, dont vous reviendrez métamorphosés.

Le programme de la semaine

Chaque jour, nous traversons de fabuleux paysages sur une distance allant de 12 à 22 kilomètres. Chaque soir, nous logeons dans une autre auberge, derrière une autre falaise. Il n’y aura pas deux couchers de soleil identiques. Et vous serez peut-être surpris de découvrir qu’à mesure que vous randonnez à ciel ouvert et que votre quête progresse, une transformation s’opère à l’intérieur de vous-même.

Jour 1 - L'auberge des confidences

Séjour jeunes Luxembourg - Cabo de Gata - Andalousie - Espagne

Nos valeureux héros rejoignent Malaga, dans le Sud de l’Espagne, en avion, en bus ou en train. A l’aéroport ou à la gare, une diligence (traduisez : un mini bus) les attend pour les conduire jusqu’à l’auberge de Cabo de Gata. Ce lieu qu’il fallait, jadis, âprement défendre contre les pirates des mers du Sud, est le dernier bastion de la civilisation. Un peu plus loin, les falaises annoncent une zone beaucoup plus sauvage… celle qui vous attend ! Au détour d’un bon repas, les premiers éléments de votre mission vous seront délivrés.

Jour 2 - Les plages désertées

Séjour jeunes - Cabo de Gata et ses plages - Andalousie - EspagneNous savons que la mission ne peut attendre. Alors dès l’aube, nous nous apprêtons à rejoindre le dernier phare du monde des hommes. De là, un sentier côtier traverse la réserve naturelle sur 21 kilomètres. Les plages se succèdent, d’une beauté toujours plus sauvage. Les pieds dans le sable, vous allez vous défaire de tout ce qui pèse lourd : habitudes et relations toxiques, addictions et attachements matériels, pensées négatives ou limitantes. Le héros se déleste de tout ce qui peut le tirer vers le bas.

Jour 3 - L'île du Maure

Séjour jeunes Luxembourg - Isleta del moro - Andalousie - EspagneLe périple continue le long des côtes du Sud. Les paysages changent sans cesse. Les criques deviennent de plus en plus encaissées. Les plages, moins accessibles, se méritent. Depuis un rocher surplombant le grand bleu, des questions essentielles surgissent : Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Qu’est-ce qui me rend heureux ? Quels étaient mes rêves d’enfant ? Quelle serait la meilleure version de moi-même ? Quel changement je désire apporter au monde ? Vers qui je vais ? Qui est au fond de moi ? Le héros sait où il va.

Jour 4 - Vers les terres intérieures

Séjour jeune - rando - Isleta del moro - Andalousie - Espagne

Nous quittons le rivage pour nous enfoncer dans une plaine de palmiers. L’étape est plus courte. Elle permet de récupérer des journées précédentes et de prendre le temps d’explorer vos ressources : quelles sont mes capacités, mon tempérament, mes valeurs ? Quelle image ai-je de moi-même ? Quels sont les écueils qui m’ont fait grandir ? Sur quelles réussites puis-je m’appuyer ? Le héros est conscient de ses forces et de ses fragilités. Il se félicite de ses accomplissements, mais il ne se repose pas sur ses lauriers.

Jour 5 - Le trésor du pêcheur

Tapas, paella - Andalousie - Espagne

Toujours cette étendue bleue, apaisante, à perte de vue. Et pourtant le paysage change tout le temps. Les héros commencent à s’habituer à l’effort, qui devient pour eux ou pour elles une seconde nature. Aujourd’hui, vous allez devoir faire face à vos pires démons : vos « zones d’ombre », vos jalousies, vos peurs, vos frustrations, vos irritations, vos colères, votre égo. Mais vous le savez déjà : derrière un dragon, il y a toujours un trésor. Le héros a le courage d’affronter le pire des adversaires : l’obscurité qui est en lui.

Jour 6 - Au-delà des hautes terres

Séjour jeune - Palmiers et mer - Andalousie - EspagneTrès peu de gens s’aventurent si loin. Sur les hauteurs d’Agua Amarga, après plus de 5 jours de voyage, vous aurez enfin ce recul pour envisager votre existence avec plus de confiance, plus d’énergie, plus de sérénité, plus d’enthousiasme… et l’ambition de devenir un héros dans votre vraie vie. Vous serez parfaitement conscient ou consciente, à ce stade, d’être le principal responsable de votre vie. Vous êtes le capitaine à bord. C’est à vous de désigner le cap et de lever les voiles.

Jour 7 - Le retour des héros

Revenir à la vie quotidienne après un tel voyage  laisse parfois un goût nostalgique. Cependant, vous rentrerez chez vous avec un trésor : cette richesse intérieure que vous aurez explorée et forgée tout au long du voyage. Peut-être que des liens très forts autont été créés avec les autres héros et héroïnes qui auront partagé cette grande traversée avec vous. Quoiqu’il en soit, quelque chose en vous aura été transformé. Vous sentirez comme une force intérieure, qui était déjà là, mais dont vous aurez pris conscience.

P.S. Toutes ces photos représentent des endroits que nous traversons.

A qui s'adresse ce voyage ?

Ce voyage est fait pour vous si :

- Vous avez plus de 18 ans (homme ou femme)
- Vous aimez la nature et la randonnée
- Vous êtes en bonne condition physique
- Vous recherchez des expériences hors sentiers battus
- Vous êtes prêts à défier votre personnalité
- Vous aspirez à être capitaine de votre vie

Qu'est-ce qui rend ce voyage fabuleux ?

Ce voyage rentre dans la catégorie des « voyages fabuleux ». Découvrez ici les raisons qui font que l’expérience que vous allez vivre n’a absolument rien à voir avec des vacances classiques.

Des paysages du bout du monde

Séjour jeunes - bien-être - Isleta del moro - Andalousie - Espagne

Loin du tourisme de masse, le parc de Cabo de Gata que nous allons traverser de long en large nous offre une vision inédite de l’Espagne. On se croirait réellement au bout du monde. Certains jours, nous ne croisons personne à part nous-mêmes.

Des hébergements de charme

Au cours de ce voyage, vous logerez dans 6 hôtels différents, rustiques, mais très qualitatifs, sélectionnés pour leur caractère et la gentillesse de leur personnel. Nous sommes bel et bien dans un tourisme local, qui contraste avec les grandes chaînes hôtelières. Plusieurs des hôtels que nous avons choisis possèdent une piscine… c’est bon, après la rando 🙂

Un jeu grandeur nature

Carte au trésor - Cabo de Gata - Andalousie - Espagne

Dès le premier soir, vous serez plongés dans l’aventure. Gabor, le vieux sage envoyé par le Seigneur des Terres du Sud, vous expliquera pourquoi vous avez été convoqués. Vous comprendrez rapidement que l’équilibre du monde est menacé et que vous avez un rôle important à jouer.

Des outils de développement personnel

Gestion des émotions - développement personnel - Andalousie - Espagne

Il s’agit ici possiblement de la plus grande valeur ajoutée de ce voyage. Les participants et participantes des éditions précédentes en sont ressortis métamorphosés. Vous découvrirez les clés de ce qui fait de nous des héros, au sens psychologique : la confiance en soi, la gestion des émotions, la conscience, l’introspection, le courage d’être soi, la communication empathique, la méditation,… autant de notions qui vont vous être incroyablement utiles dans la vraie vie.

Un voyage profondément humain

Le saviez-vous ? La grande majorité des participant·e·s de nos précédents voyages ont désiré rester en contact. Il est vrai qu’une telle expérience forge des liens et des amitiés. L’ambiance est chaleureuse et personne n’est laissé de côté. Cependant, vous avez naturellement droit à vos moments de solitude.

Une transformation intérieure

Rando nature - Faune et flore - Andalousie - Espagne

Même si nous sommes avant tout en vacances, même si nous restons dans le jeu, vous allez sentir que quelque chose d’important se passe… en vous. En parallèle à votre voyage extérieur dans la nature, vous allez effectuer un véritable périple intérieur.

L’objectif ? Revenir confiant, inspiré, ressourcé… prêt à affronter la vraie vie avec ce même héroïsme dont vous aurez fait preuve tout au long du voyage. Vous allez rentrer chez vous avec le sentiment d’une grande force en vous. En tout cas, nous ferons tout pour que ce soit le cas.

P.S. Et peut-être aurez-vous l’occasion de ramener des photos extraordinaires… comme Laurence, qui avait attiré cette libellule 🙂

Qui est votre guide animateur ?

Jean-Marc Hardy - Le soleil en hiver - Andalousie - Espagne

Je m’appelle Jean-Marc Hardy. Je vous accompagnerai tout au long de ce voyage. Voici quelques informations me concernant.

  • Après avoir travaillé plus de 20 ans dans le domaine de la communication pour de grandes entreprises et institutions, telles que l’UNESCO, le Parlement européen, de nombreuses industries et des chaînes de télévision, j’ai décidé d’ouvrir une nouvelle page de vie et d’aller à la rencontre de mes plus grandes passions : la nature et l’humain.

  • Je suis un grand fan de voyages d’aventure. J’ai parcouru quatre coins du monde à vélo et à pied : Cap Vert, Guatemala, Madagascar, Népal, Indonésie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Maroc, Cuba, Écosse, Grèce, etc.

  • Pendant des années, j’ai concu et animé des jeux de rôles grandeur nature dans un univers médiéval fantastique.

  • Je suis également l’auteur du site timidite.info, créé en 2004 et très fréquenté aujourd’hui. Eh oui, si vous voulez savoir, j’ai traversé des épisodes de timidité, comme adolescent et jeune adulte, suite à une histoire familiale que j’ai mis du temps à éclairer… de là ma motivation à partager les ingrédients qui m’ont permis de construire ma confiance.

  • Je suis marié et j’ai deux enfants (quatre en famille « agrandie »). Ma femme et moi avons été pris d’un coup de coeur pour l’Andalousie et avons récemment décidé de nous y expatrier. Nous accordons beaucoup de place aussi à nos animaux : notre chienne Nala, notre chatte Mikada et nos fidèles hirondelles, qui viennent faire leur nid chaque année.
Jean-Marc Hardy - séjour jeunes - Andalousie - Espagne

Mes références dans le domaine de l'animation et de la psychologie

  • Je suis certifié « coach professionnel » (2019)
  • Je suis formé aux thérapies cognitives et comportementales (2021)
  • Je suis formé à l’hypnose, à la relaxation et à la gestion du stress (2021)
  • J’effectue des accompagnements de personnes qui manquent de confiance en elles ou qui traversent des phases difficiles
  • J’ai travaillé plusieurs années comme éducateur agréé à la Ville de Bruxelles
  • J’ai enseigné dans plusieurs universités et écoles supérieures
  • J’ai été formateur pour de très nombreuses entreprises avant de me tourner, par passion, vers le voyage et la psychologie
  • Je suis auteur de plusieurs ouvrages professionnels (le dernier en date : « Managers, faites-vous confiance! », publié en 2022 aux éditions Gereso)
  •  
  • Ci-dessous, j’ai tourné une petite vidéo pour vous parler de ce voyage.

Informations pratiques

Carte distance Luxembourg - Malaga - Andalousie - Espagne

Comment cela se passe-t-il à votre arrivée ?

Nous effectuons les "pick-up" entre 10h00 et 13h00 le samedi 8 octobre 2022.

Si vous arrivez le jour-même, en avion, en train ou en car, il vous suffit de nous communiquer votre heure d'arrivée et nous venons vous chercher à la gare ou à l'aéroport.

Vous préférez arriver tranquillement la veille ? N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez des conseils concernant le choix de votre hôtel. Nous viendrons vous chercher sur place.

En attendant les derniers arrivants, vous pouvez déjà profiter d'un rafraîchissement, les pieds dans le sable.

A 13h30, nous prenons la route en minibus vers Cabo de Gata et notre premier hôtel.

Prime au transport écologique !

Même si tout notre voyage se fait à pied et met à l'honneur le tourisme local et rural, à mille lieues du tourisme de masse, nous sommes conscients que le voyage vers l'Andalousie a son empreinte écologique.

Pour cette raison, nous avons décidé de récompenser les personnes qui viennent en train plutôt qu'en avion.

Concrètement, si vous faites ce choix plus écologique, nous vous offrons deux bonus :

1. Nous venons vous chercher directement à la gare d'Antequera (TGV), la veille du départ du voyage.

2. Nous vous offrons une nuitée supplémentaire et vous accueillons en primeur.
  • Les hôtels dans lesquels vous logerez ont beaucoup de charme. Il s’agit de petites structures hôtelières hors tourisme de masse. Le niveau de confort oscille entre 2 étoiles et 4 étoiles. La salle de bain est privative et les draps sont fournis. La majorité des hôtels disposent d’une piscine.

  • Le parcours de randonnée traverse l’entièreté du parc naturel de Cabo de Gata, une exceptionnelle zone de nature protégée, notamment grâce aux fonds européens.
  • La chambre est partagée avec un autre participant du même sexe. Exceptionnellement, il peut s’agir d’une chambre de trois personnes. Toutefois, nous offrons, moyennant un supplément, la possibilité d’occuper une chambre individuelle (activez cette option lors de votre réservation).

  • Tous les transports sont inclus à partir de la prise en charge à Malaga : le transport aller et retour entre Malaga et Cabo de Gata, ainsi que toutes les navettes nécessaires au voyage.

  • Les transports pour Malaga sont nombreux et accessibles. Plusieurs compagnies (y compris « low cost ») desservent Malaga depuis la France, la Belgique, la Suisse ou le Luxembourg. Il est également possible de venir en autocar, en covoiturage ou en train. Vous désirez un conseil ? Nous vous aidons très volontiers !
  • 6 nuitées et tous les repas pendant 7 jours sont inclus. Chaque jour, vous avez droit à un petit déjeuner copieux (généralement une formule buffet), à un pique-nique, une ou deux bouteilles d’eau pour la journée et un repas du soir au restaurant (généralement un menu avec différentes options pour l’entrée, le plat et le dessert).

  • Les boissons alcoolisées (vin, bière, sangria, cocktails, etc.) sont autorisées uniquement en soirée avec modération. Les boissons hors menu ne sont pas incluses dans notre forfait. La journée, nous n’acceptons pas la consommation d’alcool, qui est incompatible avec nos activités.

  • Prévoyez un maillot de bain : au-delà du 15 octobre, les piscines sont généralement fermées dans les hôtels qui en possèdent, mais les moins frileux ou frileuses se baignent en mer toute l’année.

  • La randonnée est de difficulté moyenne. Entre 12 et 22 kilomètres maximum par jour en terrain naturel raisonnablement accessible (chemins rocailleux, sable, sentiers montagneux, etc.). Il est indispensable de vous équiper soit de chaussures de randonnée soit de baskets solides et en bon état. 
  • La météo au mois d’octobre est généralement idéale pour la randonnée. Même si nous ne pouvons jamais garantir le soleil à 100%, nous pouvons dire qu’à cette saison, dans cette région, les pluies restent rares. Par contre, il peut encore faire bien chaud en journée. La crème solaire et les casquettes ne sont pas une option !

  • Le groupe est limité à 6 ou 8 personnes maximum, afin de permettre des échanges à échelle humaine et parce que les endroits où nous logeons sont qualitatifs, avec des possibilités d’hébergement limitées.
  • La présence 24 heures sur 24 de l’animateur apporte une sécurité au voyage, ainsi qu’un coaching disponible en permanence sur les questions de développement personnel.

Comment cela se passe-t-il à votre départ ?

Le vendredi 14 octobre, nous vous reconduisons pour 15h00 à l'aéroport de Malaga, 15h30 à Torremolinos ou 16h00 à Malaga centre.

Si vous désirez prolonger votre séjour ou simplement dormir une nuit de transit à Malaga ou Torremolinos, nous pouvons vous faciliter les démarches.
Voyage nature, rando et bien-être - Andalousie - Espagne

Témoignages

Des paysages incroyables... pourtant j'ai déjà beaucoup voyagé !

Véro

De l'énergie positive à haute dose. Ce voyage m'a redonné goût à la vie !

Laetitia

J'ai découvert l'univers du développement personnel et honnêtement j'étais sceptique au départ.

Didier

Beaucoup d'émotion par moment, mais le cadre bienveillant invite à se dépasser.

KATELINE

Je me suis carrément surprise moi-même !

Caroline

Je signe les yeux fermés pour le prochain voyage !

Bruno

Tarifs et inscriptions

La marche des héros (2022)

A partir de 1.740,00 

7 jours de voyage
6 nuits d'hôtel
Tous les repas inclus
Tout le guidage en nature
Toute l'animation ludique
Toutes les activités de développement personnel
Transports inclus à partir de Malaga

Nous offrons une réduction de 20% aux membres de la Carte Jeunes européenne. Les jeunes Luxembourgeois entre 18 et 30 ans peuvent, par exemple, obtenir leur code promo sur le site cartejeunes.lu.

Vous hésitez encore ? Contactez-nous !

Ne tardez pas… les places sont limitées !

    Autres voyages à découvrir

    Reprendre son souffle

    Besoin d’oxygène ? Il vous est possible de nous contacter presque à l’improviste. En quelques heures, vous vous retrouvez dans notre petit oasis au cœur de l’Andalousie. Si vous vous sentez « au bout du rouleau » ou si vous venez de vivre un événement douloureux, venez donc retrouver vos couleurs et faire le point avec un coach qualifié, pendant 3 jours, pour mieux repartir.

    La source de la confiance

    Du 3 au 9 septembre 2022, venez vous ressourcer dans un véritable petit oasis au coeur de l’Andalousie, au Sud de l’Espagne. Vous ferez le plein de soleil et de paysages grandioses, mais vous reviendrez aussi avec une confiance sans précédent. Car le thème de ce voyage ludique, accompagné par un animateur spécialisé en développement personnel, c’est la confiance en soi!