Comment vous libérer de la peur de parler en public ?

La peur de s'exprimer en public touche 74% des gens, selon une étude canadienne. Pour mieux la dépasser, nous vous proposons une aventure qui va libérer l'orateur qui est en vous.

Avez-vous déjà ressenti les effets du trac lors d’une présentation, d’un discours ou d’une réunion : le cœur qui bat, la respiration qui s’accélère, les bras ou les jambes qui se mettent à trembler, la voix qui part ?

Non ??? Eh bien c’est que vous faites partie du quart le plus confiant de l’humanité…

ou bien que vous êtes habitué·e à prendre la parole…

ou bien que vous êtes habitué·e à éviter de prendre la parole😁

Parler en public est une aptitude qui vous attire ?… je vous en parle dans cette vidéo… avec des solutions 💥

Vous savez peut-être que j’accompagne des personnes timides à prendre confiance en elle, et ce depuis des années. Et je dirais que ce qui caractérise la plupart des personnes que je croise, c’est la peur de s’exprimer !

J’observe que cette peur de s’exprimer est proportionnelle à la taille du groupe auquel nous avons à faire… c’est vraiment mathématique ! Quelqu’un de très timide va pouvoir se sentir déjà mal à l’aise face à une seule personne, donc en communication one to one. Mais la plupart d’entre nous – 74% des personnes précisément selon une étude canadienne – sommes affectés de glossophobie.

La glossophobie, c’est la peur de parler en public ! Donc même une personne qui, habituellement, a parfaitement confiance en elle peut se trouver anxieuse, voire déstabilisée, à l’idée de prendre la parole en public.

Même si vous êtes à l’aise à l’idée de parler devant un groupe de personnes, il peut être très utile de maîtriser les techniques oratoires pour être capable de :

  • convaincre ;
  • attirer l’attention ;
  • emmener votre auditoire vers ce que vous avez à dire.

Moi-même, j’ai suivi une formation à la prise de parole avec une jeune dame qui s’appelle Louise Saillard. Et je dois dire que cette formation m’a beaucoup aidé. Je ne dis pas que je suis devenu le Barack Obama de la prise de parole, mais depuis cette formation, je me sens beaucoup plus solide dans mes interventions à l’oral. Vous auriez dû me voir avant 🙂

En discutant avec Louise, je me suis rendu compte que prise de parole et confiance en soi sont deux choses extrêmement liées. Louise m’a confié que près de la moitié des gens qui s’inscrivent dans des cours de théâtre le font, en réalité, pour dépasser des peurs et des blocages à la prise de parole. Et de mon côté, en ayant suivi des dizaines de personnes timides, j’ai observé qu’il est très rassurant d’avoir des points de repère dans nos prises de parole. Par exemple, de connaître les bons gestes, de savoir appuyer sur certains mots, de prendre conscience de la vitesse ou du volume de la voix, de maîtriser notre respiration – la respiration c’est très important dans la prise de parole ! Et toutes ces choses qui vont nous rassurer lorsque nous nous exprimons.

À partir de ce constat que prise de parole et confiance en soi sont deux choses extrêmement liées, Louise et moi nous sommes dit : « Mais pourquoi ne pas proposer un événement où on puisse travailler sur les deux aspects à la fois ? ». Et nous avons décidé de nous associer ! Louise en tant que professeure des arts oratoires, comédienne, fondatrice de l’Atelier de la parole à Paris et moi en tant que coach spécialiste des peurs sociales.

Nous vous embarquons dans une aventure qui a pour titre : « Libérez l’orateur qui est en vous !« . Et cette aventure, pour que les choses soient agréables et passionnantes, elle aura lieu dans le sud de l’Espagne, en Andalousie, au soleil. Donc on va se retrouver au bord d’une piscine avec un barbecue sous les étoiles ou en pleine nature. Personne ne va nous embêter quand nous allons faire nos exercices de prise de parole.

Nous avons voulu vous proposer un événement dans un cadre relax, vacances, une sorte de voyage… mais un voyage au cours duquel vous allez apprendre plein de choses. Vous allez être accompagnés en toute bienveillance et vous allez découvrir les techniques oratoires des vrais professionnels (les comédiens, les conférenciers,…). Cela va probablement vous donner confiance dans différents registres de votre vie parce que la parole elle est partout : la parole elle est dans le travail, elle va profiter à votre carrière professionnelle ; la parole elle est là aussi en amour ; elle est là pour vous permettre de prendre votre place dans la société. De manière générale, donc quand vous êtes à l’aise avec la parole, à l’aise avec l’idée de s’exprimer devant les gens, vous en retirez un énorme bénéfice dans dans toute votre vie.

Voir le programme !

P.S. En commentaire, si vous le voulez bien, partagez donc avec moi le plus gros moment de trac que vous avez connu dans votre existence ! C’est promis, si vous faites ça, si vous partagez votre plus gros moment de trac, je vous raconterai le mien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir aussi

Sierra Tejeda, Andalousie

Une montagne devant soi

En coaching, il arrive un moment où la personne accouche d’une montagne. Une montagne devant soi. Un amoncellement gigantesque de prises de conscience de ce que nous désirons changer. Des peurs. Des envies. Encore des peurs. Encore des envies. Presque des intentions. La saveur d’un devenir. Un avant-goût de la possibilité du changement.

Peut-on changer de vie en 5 mois ? – L’interview de Nicolas

Peut-on changer de vie du tout au tout en l’espace de 5 mois ? A en croire l’histoire de Nicolas, la réponse est OUI, assurément ! De serveur de café dans une ville, qui le déprimait, à instructeur d’apnée sur une île en Thaïlande… affrontant les peurs, les doutes et les idées reçues, Nicolas a fait le grand saut.

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security