La porte du temps

Apprendre du passé - Vivre au présent - DEssiner son futur

Du 2 au 7 janvier 2024, l’année va démarrer fort ! Vous allez puiser dans le terreau des années précédentes de quoi laisser germer vos intentions et vos objectifs pour 2023. Accompagnés par un coach certifié, vous reviendrez formidablement inspirés pour aborder l’année nouvelle sur le plan privé et professionnel. Dans un monde secoué, il est bon d’avoir sa propre direction.

Le programme de la semaine

Avant tout, vous êtes là pour vous ressourcer ! Vous allez profiter du soleil en hiver dans une région magnifique et un lieu rempli de charme : un gîte aux allure de « ranch », au cœur de la nature. Et nous en profiterons pour travailler quelque chose de très puissant : votre rapport au temps. Vous reviendrez armé d’un trident : moins alourdis par votre passé, davantage acteurs de votre futur et, surtout, capables à tout moment de vous recentrer sur le moment présent et son souffle de vie.

Jour 1 - Se poser dans l'oasis

Le Cortijo Cevico et Sierra Gorda dans le lointainVous rejoignez Malaga, dans le Sud de l’Espagne, en avion, en bus ou en train. A l’aéroport, à la gare ferroviaire ou à la gare routière, une navette vous attend pour vous conduire jusqu’à La Era, votre lieu de ressourcement. Cette bâtisse qui, jadis, servait de point de relais aux personnes à cheval, a été transformée en un gîte avec piscine. Les murs des habitations sont épais et maintiennent la chaleur en hiver. Des poutres apparentes et des portes en bois travaillé donnent un charme fou aux chambres dans lesquelles vous logez.

Jour 2 - Prendre une grande respiration

Séjour nature, bien-être et confiance pour les jeunes - Andalousie - EspagneRetrouvons-nous au sommet d’un paysage spacieux. Asseyons-nous sur un rocher. Asseyons-nous vraiment. Généreusement. Prenons conscience de notre état. Où en est notre vie ? Où en est notre énergie ? Où en est notre confiance ?  Quelles émotions nous traversent ? Quels soucis ? Notre vie est-elle stressante ? Dispersée ? Monotone ? Où en sommes-nous ? Sur le plan professionnel, sur le plan familial, sur le plan amoureux. Au cours de cette journée, laissons reposer les remous des eaux du quotidien. Faisons le point.

Jour 3 - Regarder derrière

Séjour Jeunes - Plage du lac d'Iznajar - Andalousie - EspagneQu’avons-nous traversé les mois et les années précédentes ? Qu’avons-nous vécu, il y a bien longtemps, mais qui encore aujourd’hui nous poursuit ? Quelles sont les plus grandes frustrations ou les plus belles surprises de notre passé récent ? Quels sont les les plus grands écueils et les plus belles victoires qui marquent notre ligne de vie ? Et surtout posons-nous cette question, au bord du lac : qu’avons-nous appris ? Que désirons-nous garder du passé ? Et, à l’inverse, de quoi voulons-nous nous débarrasser ? Faisons le tri.

Jour 4 - Regarder devant

Sierra Gorda - Loja - Andalousie - Espagne

Marchons encore un peu à travers la Sierra Gorda, qui se fait silencieuse pour nous permettre de voyager intérieurement. Laissons le passé inspirer le futur. Puisons nos aspirations dans nos frustrations. Quels changements je désire introduire dans ma vie ? Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Qu’est-ce qui me pèse ? Qu’est-ce qui compte le plus pour moi ? Qu’est-ce que je regretterais amèrement de ne pas avoir goûté ? Qui ai-je envie de devenir ? Quelle graine en moi appelle à se déployer ? Faisons l’horizon.

Jour 5 - Se préparer à l'an nouveau

Rando au bord du lac d'Iznajar - Andalousie - EspagneHier, nous avons été inspirés. Des idées exaltantes nous ont donné un souffle nouveau. Il s’agit, aujourd’hui, de ne pas les oublier. De battre le fer tant qu’il est chaud et d’inscrire nos désirs à l’agenda du réel. Mes intentions sont-elles concrètes ? Par quoi vais-je commencer ? Comment vais-je maintenir ma détermination dans la durée ? Comment vais-je dépasser les peurs et les doutes qui me traverseront ? Quelles capacités vais-je mobiliser ? Quelles valeurs vont me guider ? Faisons le plan de route.

Jour 6 - Revenir inspiré

Bien-être pour les jeunes - rando nature dans la Sierra Gorda - Loja - Andalousie - EspagneLes vacances passent toujours trop vite et nous voilà en train d’agripper notre dernier coucher de soleil. Vous avez fait le plein d’air pur, d’eau fraîche, d’olives gorgées de soleil, de siestes au bord du lac, de partage humain, de rire au coin du feu et de paysages à perte de vue.  Quelque chose en vous s’est remis dans l’axe. Vous sentez comme une force intérieure. Vous avez compris que votre futur n’est pas une fatalité, mais une histoire qui se construit. Une histoire dont vous êtes le héros. Ce voyage aura un « avant » et un « après ».

A qui s'adresse ce séjour ?

Ce voyage est fait pour vous si :

- Vous avez plus de 18 ans (homme ou femme)
- Vous aimez la nature et la randonnée
- Vous recherchez des vacances hors sentiers battus
- Vous désirez être capitaine de votre vie
- Vous êtes prêt(e) à aborder des sujets personnels

Qu'est-ce qui rend ce séjour inédit ?

Ce séjour rentre dans la catégorie des « séjours inédits ». Découvrez ici les raisons qui font que l’expérience que vous allez vivre n’a absolument rien à voir avec des vacances classiques.

Un petit cocon au cœur de l'Andalousie

Dès que vous franchissez la porte de ce gîte, au beau milieu de la nature à perte de vue, vous avez la sensation de pénétrer dans un oasis. Une fois à l’intérieur, vous découvrez une cour spacieuse faite de vieilles pierres, avec quelques transats, un coin barbecue et des arbres qui offrent de l’ombre. Ce patio entoure une piscine, qui vous attend en maillot à la belle saison et qui apaise l’atmosphère, même en hiver, avec une vue sur les oliveraies et, au loin, la Sierra rocheuse.

Des paysages époustouflants

Dans un rayon de 20 kilomètres autour de votre gîte, les paysages sont superbes et extrêmement variés. En une heure de temps, on quitte un lac sauvage pour rejoindre une sierra rocheuse, en passant par de petites cascades rafraîchissantes ou des oliveraies spacieuses dans lesquelles nous pouvons randonner librement. La vue porte à plus de 100 kilomètres. Les montagnes rebondissent dans le lointain. En deux mots, on RESPIRE !!!

Le charme rustique de l'Andalousie

Coin cheminée dans un gîte typiquement andalou

Au retour de la rando, retrouvons-nous au coin du feu, autour de quelques bûches de bois d’olivier. Le gîte comporte quatre chambres réparties dans deux maisonnettes. Chaque chambre est équipée de deux lits individuels. Le style est rustique, typiquement andalou, avec des poutres de bois apparentes, des murs blancs, un style brut et épuré, tandis que des escaliers et de petits recoins donnent un charme irrésistible aux habitations.

Des outils de coaching en nature

Gestion des émotions - développement personnel - Andalousie - Espagne

Dans une ambiance relax et au grand air, vous allez découvrir les leviers de la confiance en soi et de la gestion des émotions. Cet apprentissage aura un impact sur la qualité de votre vie, tant il est vrai que la confiance en soi est un amplificateur qui profite à tous vos domaines de vie : la réussite professionnelle, les relations amoureuses, l’aisance sociale et tout ce que vous allez oser entreprendre, que vous n’auriez pas envisagé autrement. La confiance en soi est véritablement la clé de l’épanouissement.

Un voyage profondément humain

Le saviez-vous ? La grande majorité des participant·e·s de nos précédents voyages ont désiré rester en contact. Il est vrai qu’une telle expérience forge des liens et des amitiés. L’ambiance est chaleureuse et personne n’est laissé de côté. Cependant, vous avez naturellement droit à vos moments de solitude.

Une transformation intérieure

 

À mesure que les jours défilent et que vous vous ressourcez au soleil d’hiver, en immersion nature, vous allez sentir que quelque chose se passe en vous… un véritable travail intérieur. Les questions et les réponses qui auront émergé au bord du lac ou au sommet de la sierra, les confidences intimes, les partages, les aspirations des uns et des autres nous auront tous et toutes enrichis.

L’objectif ? Revenir confiant, inspiré, ressourcé… merveilleusement outillé pour affronter l’année nouvelle à votre retour. Vous allez rentrer chez vous avec un sentiment d’ancrage et avec une vision. En tout cas, nous nous engageons à y contribuer.

P.S. Et peut-être aurez-vous l’occasion de prendre de très belles photos… comme Isabelle, qui s’était approchée des flammes de ce tournesol 🙂

Qui est votre guide animateur ?

Jean-Marc Hardy - Le soleil en hiver - Andalousie - Espagne

Je m’appelle Jean-Marc Hardy. Je vous accompagnerai tout au long de ce séjour. Voici quelques informations me concernant.

  • Après avoir travaillé plus de 20 ans dans le domaine de la communication pour de grandes entreprises et institutions, telles que l’UNESCO, le Parlement européen, de nombreuses industries et des chaînes de télévision, j’ai décidé d’ouvrir une nouvelle page de vie et d’aller à la rencontre de mes plus grandes passions : la nature et l’humain.

  • Je suis un grand fan de voyages d’aventure. J’ai parcouru quatre coins du monde à vélo et à pied : Cap Vert, Guatemala, Madagascar, Népal, Indonésie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Maroc, Cuba, Écosse, Grèce, etc.

  • Je suis marié et j’ai deux enfants (quatre en famille « agrandie »). Ma femme et moi avons été pris d’un coup de coeur pour l’Andalousie et avons récemment décidé de nous y expatrier pour y déployer un mode de vie écologique : sobriété, énergie solaire et quasi autonomie alimentaire.
Isabelle et Jean-Marc Hardy
Mon épouse Isabelle participera souvent aux animations

Mes références dans le domaine de l'éducation et de la psychologie

  • Je suis certifié « coach professionnel » (2019)
  • Je suis formé aux thérapies cognitives et comportementales (2021)
  • Je suis formé à l’hypnose, à la relaxation et à la gestion du stress (2021)
  • J’effectue des accompagnements de personnes qui manquent de confiance en elles ou qui traversent des phases difficiles
  • J’ai travaillé plusieurs années comme éducateur agréé à la Ville de Bruxelles
  • J’ai enseigné dans plusieurs universités et écoles supérieures
  • J’ai été formateur pour de très nombreuses entreprises avant de me tourner, par passion, vers le voyage et la psychologie
  • Je suis auteur de plusieurs ouvrages professionnels (le dernier en date : « Managers, faites-vous confiance! », publié en 2022 aux éditions Gereso)
  •  

Informations pratiques

Carte distance Luxembourg - Malaga - Andalousie - Espagne

Comment cela se passe-t-il à votre arrivée ?

Nous effectuons les "pick-up" à Malaga entre 10h00 et 13h00 le mardi 2 janvier 2023.

Si vous arrivez le jour-même, en avion, en train ou en car, il vous suffit de nous communiquer votre heure d'arrivée et nous venons vous chercher à la gare ou à l'aéroport.

A 13h30, nous prenons la route en voiture vers le gîte (environ 75 minutes de trajet).

Vous préférez arriver tranquillement la veille ? N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez des conseils concernant le choix de votre hôtel. Nous viendrons vous chercher sur place.

Vous pouvez même passer le Nouvel An dans notre gîte... si ça vous dit, parlez-nous-en !
  • Le gîte où vous logerez a beaucoup de charme. L’ambiance est rurale et rustique, en style typiquement andalou. Trois habitations encerclent un bel espace extérieur, avec un patio pavé et une piscine. L’eau est bien sûr trop froide en janvier, mais elle crée un effet apaisant.

  • La chambre est possiblement partagée avec un participant du même sexe (lits individuels).

  • Une option « chambre seule » est toutefois disponible lors de la réservation.
  • Tous les transports sont inclus à partir de la prise en charge à Malaga : le transport aller et retour entre Malaga et Ventorros de San José, ainsi que toutes les navettes nécessaires aux excursions (lac, sierra, cascade,…).

  • 5 nuitées et tous les repas pendant 6 jours sont inclus.

  • Les randonnées sont accessibles. 5 à 12 kilomètres maximum par jour en terrain naturel raisonnablement accessible (chemins de terre, rochers, etc.). Prévoyez de bonnes chaussures !
  • La météo au mois de janvier est généralement ensoleillée en Andalousie. Les nuits sont froides, mais à midi, les sensations peuvent être printanières et il nous arrive de manger dehors en plein hiver.

  • Le groupe est limité à 6 ou 8 personnes maximum, afin de permettre des échanges à échelle humaine.
  • La présence constante de l’animateur apporte une sécurité au voyage, ainsi qu’un coaching disponible en permanence sur les questions de développement personnel.

  • Le gîte est situé au coeur de l’Andalousie, aux abords du lac d’Iznajar, près de la petite ville de Loja, à environ 50 kilomètres de Granada et 80 kilomètres de Malaga, à une altitude de 800 mètres.

Comment cela se passe-t-il à votre départ ?

Le dimanche 7 janvier, nous vous reconduisons pour 9h00 à l'aéroport de Malaga.

Si vous désirez prolonger votre séjour ou simplement dormir une nuit de transit à Malaga ou Torremolinos, nous pouvons vous faciliter les démarches.

Si votre avion de retour est très matinal, le dimanche 8 janvier, nous pouvons réserver un taxi (comptez 100 euros).

Témoignages

Des paysages incroyables... pourtant j'ai déjà beaucoup voyagé !

De l'énergie positive à haute dose. Ce voyage m'a redonné goût à la vie !

J'ai découvert l'univers du développement personnel et honnêtement j'étais sceptique au départ.

Beaucoup d'émotion par moment, mais le cadre bienveillant invite à se dépasser.

Je me suis carrément surprise moi-même !

Je signe les yeux fermés pour le prochain voyage !

Voyage nature, rando et bien-être - Andalousie - Espagne

Tarifs et inscriptions

La porte du temps (2023)

A partir de 990,00 

6 jours de voyage
5 nuits dans un gîte
Tous les repas inclus
Tout le guidage en nature
Toute l'animation ludique
Toutes les activités de développement personnel
Transports inclus à partir de Malaga

PROMO : 50% pour le second participant !

Venez en couple ou entre ami·e·s et profitez de 50% de réduction pour la seconde inscription.

Il vous suffit pour cela de mentionner le code PROMODUO lors de la réservation.

Vous hésitez encore ? Contactez-nous !

Ne tardez pas… les places sont limitées !

    Autres voyages à découvrir

    Le lac d'Iznajar, à 45 minutes

    Reprendre son souffle

    Besoin d’oxygène ? Il vous est possible de nous contacter presque à l’improviste. En quelques heures, vous vous retrouvez dans notre petit oasis au cœur de l’Andalousie. Si vous vous sentez « au bout du rouleau » ou si vous venez de vivre un événement douloureux, venez donc retrouver vos couleurs et faire le point avec un coach qualifié, pendant 3 jours, pour mieux repartir.

    Séjour - soleil, rando, mer et bien-être à Cabo de Gata - Andalousie - Espagne

    La marche des héros

    Du 7 au 13 octobre 2023, vous allez traverser des paysages époustouflants… à la rencontre du héros qui est en vous ! Votre mission se déroule dans le Sud de l’Espagne, tout le long de la côte sauvage de Cabo de Gata. Accompagnés par un coach certifié en développement personnel, vous embarquez pour un fabuleux voyage ludique, dont vous reviendrez métamorphosés.