La dépression – Il s’agit d’une baisse de vitalité, dont les causes peuvent être multiples. Comme si nos papilles gustatives ne parvenaient plus à saisir le goût de la vie. La dépression a souvent des conséquences sur les relations sociales et sur l’entourage familial. Elle s’accompagne de pensées morbides. Elle se traduit aussi par une tendance à la passivité et une baisse de performance au travail. Un sentiment de honte ou de culpabilité vient parfois s’y greffer. La dépression augmente considérablement le désir de suicide ou l’attirance pour les addictions, comme l’alcool.
Le burnout – Il s’agit de l’épuisement au travail ou dans notre vie quotidienne. Comme si nous avions grillé toutes nos cartouches. A un moment donné, nous nous écroulons. Nous perdons toute notre énergie et la moindre sollicitation, le moindre stress, deviennent épidermiques. Nous ne sommes plus capables de rajouter une couche. Un peu comme un moteur en surchauffe, le burnout nous oblige à ralentir, voire à nous mettre complètement à l’arrêt. Le cadeau caché, c’est l’opportunité de réfléchir à notre équilibre de vie. Parce que, de toute façon, nous n’avons plus le choix. Ceux et celles qui choisissent de rester sourds au burnout s’exposent à des problèmes de santé.
Le boreout – Il s’agit ici d’une baisse de motivation qui, à l’inverse de la suractivité, est causée par l’ennui, le manque de passion et le manque de sens. Le boreout peut évidemment survenir au travail, lorsque nous avons une profession qui ne correspond pas (ou plus) à ce qui nous fait vibrer. Mais l’ennui peut aussi venir de notre vie privée, lorsque celle-ci n’est plus nourrie par ce qui est vital pour nous, lorsqu’elle nous emmène dans une répétition des mêmes habitudes, des mêmes sacrifices, tandis que la passion et le projet de vie font défaut. Alors, parfois nous nous tournons vers des distractions ou des acquisitions matérielles, qui jamais ne remplacent le feu intérieur.
L’angoisse chronique – La dépression et l’angoisse aiment se coupler. La dépression génère l’angoisse, car empreinte de désespoir et de vulnérabilité, elle ne nous rend pas confiants et ne nous propose pas un horizon très sécurisant. L’angoisse, à son tour, génère la dépression, puisqu’elle nous conduit à voir le monde à travers un filtre pessimiste et anxieux, souvent accompagné d’un sentiment d’impuissance, qui nous pousse à baisser les bras. La dépression et l’angoisse, c’est un peu l’histoire de l’oeuf et de la poule… qui est venu en premier ? Finalement, peu importe. Ce qui compte, c’est qu’à tout moment, nous pouvons toujours changer notre perception et reprendre du pouvoir sur notre vie. C’est à cela que nous travaillons en coaching.
La perte de sens – Parfois, nous ne savons plus très bien pourquoi nous nous levons le matin. Et nous n’avons d’ailleurs plus trop envie de sortir du lit. Même les activités et les personnes qui seraient censées nous enthousiasmer ne parviennent plus à créer l’étincelle. Vous avez certainement déjà entendu : « Elle a tout : une belle maison, un situation stable, des enfants qui réussissent, des vacances sous les tropiques… et pourtant, elle déprime ! ». Il ou elle, bien sûr. Le message est clair : c’est ailleurs, et souvent en soi, qu’il faut chercher la lumière. La perte de sens ouvre parfois la porte à un chemin spirituel. Dans nos coachings, nous explorons ensemble, en toute humilité, les messages profonds contenus dans la Genèse (les textes les plus anciens de la Bible), dans le tarot symbolique, qui a traversé les siècles, ou dans d’autres traditions spirituelles. Ces héritages sacrés ont une portée insoupçonnée.
Les événements dont nous avons du mal à nous relever – Deuil, séparation, licenciement, abus sexuel, inceste, violence psychologique, indifférence parentale, solitude, harcèlement moral, cohabitation avec un pervers narcissique,… la vie est faite d’écueils. Qu’est-ce qui explique que certains et certaines se relèvent tandis que d’autres restent à terre, abattus, comme mis à mort de leur vivant ? Comment transcender les difficultés de la vie ? Comment transformer le plomb en or ? Ce n’est pas une question théorique, mais une expédition à effectuer en soi. Un chemin vers le pardon. Un chemin vers la responsabilisation. Un retournement d’énergie. Vers l’Amour, qui reste souvent l’ultime destination. Humblement mais avec détermination, aidés par des techniques de coaching efficaces, à vos côtés, nous vous accompagnons sur ce chemin.